Atelier: "Accueil de la parole des personnes qui ont subi des violences sexuelles"
Un atelier de 4 heures par ZOOM pour apprendre à apporter une réponse adaptée à quelqu'un qui nous confie avoir subi des violences sexuelles.
​
Que la confidence se fasse dans un cadre professionnel ou privé, il est évident que notre réaction (ou absence de réaction) à ce que nous confie la personne peut souvent augmenter ses sentiments de détresse et de solitude, et ainsi renforcer son traumatisme.
L'objectif de l'atelier est notamment d'apprendre à être en capacité d’offrir une réaction et une réponse adaptées à ce type de situation, et aussi connaître les maladresses à éviter.
L'intervenante, Françoise Leclère, est traumaticienne et sexologue, coordinatrice et formatrice de l’association Fifalia spécialisée dans la prévention des violences sexuelles depuis 2007.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Petit aperçu de ce que vous apprendrez dans l'atelier:
- Comment identifier si une femme est victime de violences conjugales ? DEMONSTRATION
- Comment répondre à quelqu'un qui nous confie avoir subi des violences sexuelles ? DEMONSTRATION
Le prochain atelier aura lieu :
LE DIMANCHE 19 JANVIER 2025
de 14 à 18h par zoom
Formation:
Devenir Traumaticien.ne
La traumaticien·ne est spécialiste des traumatismes. Elle pratique l'accompagnement au déploiement.
Cet accompagnement peut répondre à toutes les problématiques; il est particulièrement adapté pour les personnes qui ont subi des violences sexuelles et il constitue également un nouvel outil en sexologie.
​
Objectifs de la formation:
- Savoir mener un accompagnement jusqu’à la désactivation du traumatisme individuel, social (autoclivant ou hétéroclivant) ou existentiel.
- Développer une expertise spécifique de l’accompagnement des personnes qui ont subi des violences sexuelles et savoir ancrer les bénéfices de cet accompagnement thérapeutique, par l’apport d’éléments cognitifs permettant aux personnes de mettre du sens sur ce qu’elles ont vécu.
- Savoir répondre aux problématiques classiques en sexologie par la désactivation des traumatismes à l’origine des symptômes.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​